• SIEE

La domotique en home cinéma

Dans cet article, nous allons découvrir à quoi sert la domotique et comment elle peut rendre votre système home cinéma beaucoup plus simple d'utilisation et, surtout, accessible à toute la famille.


1. À quoi sert la domotique ?

Le mot "domotique" ne vous évoque pas forcément grand-chose, pourtant, vous l'utilisez peut-être déjà dans votre maison. L'exemple le plus simple est le contrôle d'une ampoule par une petite télécommande ou un smartphone. Bien entendu, ceci n'est qu'un minuscule amuse-bouche en comparaison de tout ce qu'il est possible de faire dans ce domaine. Maison connectée, maison intelligente, smarthome, autant d'appellations renvoyant en fait à la domotique.


Concrètement, vous allez pouvoir gérer chaque élément fonctionnant avec de l'électricité. Simple commande d'allumage et d'extinction, programmation des horaires de fonctionnement, pilotage à distance de vos volets, de votre alarme, contrôle du chauffage et de la climatisation, gestion complète de votre éclairage avec scènes de couleurs, affichage sur smartphone de votre interphone, etc.

2. La domotique au service du home cinéma


Qui dit home cinéma dit quantité incroyable de télécommandes et système compliqué à utiliser par les enfants et les néophytes. Pour être franc, c'est souvent synonyme d'usine à gaz !

Vous êtes passionné de home cinéma, mais peut-être que le reste de votre famille ne l'est pas. Imaginez la galère pour lancer ne serait-ce qu'un film sur une source différente de la dernière utilisée...

Domotiser votre système permettra tout d'abord de centraliser toutes vos télécommandes en une seule. Pour les plus adeptes des smartphones et tablettes, vous pourrez même toutes les supprimer et commander votre système par une application unique. L'énorme avantage est que tout sera pensé pour être simple. Plus besoin de sélectionner une source, à la place vous trouverez un menu central avec des icônes proposant vos différents appareils (box TV, console de jeux, lecteur Blu-ray, Apple TV, etc.). Une pression sur l'icône voulue et tout le système sera configuré automatiquement.


Vous pouvez imaginer une scène comme celle-ci, opérant toutes ces tâches de façon automatique et simultanée, après avoir appuyé sur l'icône "lecteur Blu-ray" :


  1. Allumer l'éclairage de la pièce

  2. Allumer l'amplificateur - sélectionner la source Blu-ray - passer le volume à 40

  3. Allumer le lecteur Blu-ray

  4. Fermer les volets roulants

  5. Allumer le vidéoprojecteur

  6. Descendre l'écran motorisé

  7. Si la TV est allumée, l'éteindre

  8. Quand la touche "Play" est utilisée pour lancer le film, éteindre les lumières

  9. Si la touche "Pause" est utilisée pendant le film, rallumer les lumières avec une intensité de 20 %

  10. Si la touche "Play" est utilisée pour relancer le film, éteindre toutes les lumières

Les possibilités sont presque infinies et vous pourrez personnaliser l'interface comme bon vous semble. Dans nos salles de cinéma privées, nous installons systématiquement un bouton à l'entrée pour allumer ou éteindre tout le système d'une seule pression. Très pratique quand vous devez partir, plus besoin d'éteindre les équipements un par un.



3. Allez encore plus loin


Vous profitez pleinement de votre système home cinéma, plongé·e au cœur du film Matrix, les balles fusent, les explosions détonent et le son de votre ampli est réglé si fort (vous avez raison !) que l’aboiement du chien dans la pièce d'à côté n'est plus audible. Pourtant, quelqu'un vient sonner à votre porte. Grâce à votre interphone domotisé, une petite fenêtre s'ouvre sur votre écran de TV avec l'affichage de la caméra extérieure. Un message apparaît et vous avez le choix d'ignorer l'appel ou de mettre automatiquement le film en pause et de répondre dans l'interphone par l'intermédiaire de votre smartphone. Bonne nouvelle, c'est votre meilleur ami, vous pouvez donc lui ouvrir la porte sans bouger de votre fauteuil, simplement en cliquant sur la touche dédiée dans votre application.


SIEE peut servir ses clients partout au Maroc, parmi ses services, la domotique et l'automation, l'installation électrique, et la gestion d'éclairage. www.sieedomotiquemaroc.com